0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Les déterminants de la pratique gestion de projet dans les PME

 

 

 

RESPONSABLE(S) DU PROJET : Youness MOUSTAOUI, étudiant à la Maîtrise recherche en gestion de projet.

 

La participation à ce projet de recherche consiste à répondre à un questionnaire en ligne de 30 minutes au maximum, visant à sonder les caractéristiques de la pratique de la gestion de projets dans les petites et moyennes entreprises. Les résultats permettront d’approfondir les connaissances en ce qui concerne la gestion de projet et pourra servir de base à d’autres recherches visant à optimiser la pratique de la gestion de projet dans les petites structures.

Pour participer à cette recherche, vous devez respecter les critères d’inclusion qui suivent :

  • Gestionnaire de projet exerçant ou ayant exercé dans des entreprises de petite ou de moyennes tailles. (Effectif ne dépassant pas les 250 employés, chiffre d’affaire 50 Millions $)

  • Avoir une expérience d’au moins 3ans en tant que gestionnaire de projet

 

 

Si vous avez des questions, veuillez contacter le responsable du projet :

 

 

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la recherche et espérons vous compter parmi nos participants.

Il y a 28 questions dans ce questionnaire.

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT ÉLECTRONIQUE CONCERNANT LA PARTICIPATION


Ce formulaire d’information et de consentement a été approuvé le 10 mars 2021 par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (CER-UQAC). No de référence : 2021-628


Nous sollicitons votre participation à un projet de recherche intitulé : les déterminants de la pratique gestion de projet dans les PME. Cependant, avant de donner votre consentement pour participer à ce projet, veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent. De plus, nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles au chercheur responsable du projet ou aux autres membres affectés à ce projet de recherche et à leur demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair.

1.    Présentation des chercheurs

Youness MOUSTAOUI, étudiant à la Maîtrise recherche en gestion de projet (3153) sous la direction de Mr Thierno Diallo, professeur titulaire au Département des sciences économiques et administratives, Directeur du Doctorat en Management de Projets (DMP).

2.    Financement

Ce projet n’est pas financé.

3.    Description du projet et objectif(s)

Le projet vise à explorer la pratique de la gestion de projet dans les petites et moyennes entreprises, à travers la mise en évidence de ses déterminants et caractéristiques. C’est dans ce sens que l’on va s’intéresser aux gestionnaires de projet, aux ressources dont ils disposent et à la manière dont les projets sont conduits dans ce type d’organisations. Les résultats contribueront à l’avancement des connaissances et pourront servir éventuellement de base à d’autres études visant à améliorer la pratique. Le but de cette étude est aussi de mettre en évidence le manque à gagner qu’une amélioration des pratiques pourrait représenter pour ces petites organisations qui participent grandement à la création de la valeur ajoutée d’un pays et de prendre conscience de l’opportunité que pourrait être le fait d’adopter une démarche scientifique du management de projet et l’impact positif que cela aurait sur leurs performances managériale et économique.  

4.    Déroulement

Pour participer à la présente étude, vous devez répondre à un questionnaire en ligne que vous allez recevoir par voie électronique après avoir exprimé votre consentement… Cela prendra environ 30 minutes au maximum.

5.    Risques et bénéfices

Vous ne retirerez aucun bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche cependant, les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine. Par ailleurs, en respectant vos contrats de confidentialité s’ils existent et la politique de votre organisation en général, le projet de recherche n’entraîne pas de risque ou de désavantage prévisible pour le répondant, hors d’avoir à consacrer le temps nécessaire.

6.    Confidentialité, diffusion et conservation

a)    Ce questionnaire vous est soumis par l’intermédiaire d’un outil de sondage en ligne hébergé à l’UQAC. Ce faisant l’accès aux données est assujetti à la loi canadienne sur l’accès à l’information. 
 
b)    L’ensemble des renseignements identificatoires et des données recueillies seront conservés à l’UQAC dans le bureau du responsable du projet puis détruite après 7 ans selon des méthodes sécuritaires et adaptées au format des outils utilisés.
c)    Les résultats de cette recherche seront diffusés dans un mémoire de recherche accessible par l’entremise du
dépôt institutionnel numérique de l’UQAC.

7.    Compensation

Aucune rémunération ou compensation n’est offerte

8.    Participation volontaire et droit de retrait de l’étude

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer en ne répondant pas au questionnaire envoyé. Il n’y a pas de possibilité de se retirer de l’étude une fois que vos réponses ont été soumises, car il est impossible de retracer votre questionnaire puisqu’aucune donnée nominative n’est demandée sur le questionnaire. En aucun cas le consentement de participer à la recherche implique que le participant renonce à ses droits légaux ni ne décharge les chercheurs, les promoteurs ou les institutions impliquées de leurs responsabilités légales et professionnelles.

9.    Engagement du chercheur responsable et personnes ressources

Le chercheur responsable de ce projet de recherche s’engage, avec l’équipe de recherche, à respecter ce qui a été convenu au formulaire d’information et de consentement. De plus, si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous éprouvez un problème que vous croyez lié à votre participation au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec le responsable du projet de recherche aux coordonnées suivantes :

•    Par courriel : youness.moustaoui1@uqac.ca
•    Par téléphone : 418-490-0659

Pour toute question d’ordre éthique concernant votre participation à ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice du Comité d’éthique de la recherche aux coordonnées suivantes : 418 545-5011 poste 4704 (ligne sans frais : 1-800-463-9880 poste 4704) ou cer@uqac.ca

10.    Consentement du participant
J’ai pris connaissance des informations ci-dessus et j’en comprends le contenu. De ce fait, ma participation est volontaire et je consens à ce que mes réponses soient utilisées aux fins de ce projet de recherche.

J’accepte de participer :