0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Le degré de satisfaction des familles de militaires canadiens au regard des programmes du Service bien-être et moral des Forces armées canadiennes

LE DEGRÉ DE SATISFACTION DES FAMILLES DE MILITAIRES CANADIENS AU REGARD DES PROGRAMMES DU SERVICE BIEN-ÊTRE ET MORAL DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

 

Avant de confirmer votre participation à cette de recherche provenant de l’Université du Québec à Chicoutimi, veuillez prendre le temps de lire les renseignements suivants. Ils vous expliquent le but de la recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à contacter les responsables du projet pour toutes questions que vous jugerez utiles avant de répondre aux questionnaires.

 

Objet de l’étude :

Le projet de recherche a pour objet de connaître le degré de satisfaction des familles de militaires quant aux programmes du Service de bien-être et moral des Forces armées canadiennes.  Les réponses et commentaires recueillies par les participants permettront de mieux comprendre les différents facteurs (délais, langue, lieu, etc.) qui peuvent avoir un impact sur le degré de satisfaction des familles au regard des programmes du Service de bien-être et moral des Forces armées canadiennes.

 

Numéro d’approbation du CERSS

Le présent projet a été approuvé par le Comité d’examen de la recherche en sciences sociales (CERSS) de la DGRAPM, conformément au CANFORGEN 198/08. Le numéro d’approbation du CERSS est 1909/20F. Il a aussi été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (CER-UQAC) en date du 13 mai 2020. No de référence: 2020-244.

 

Pour toute question d’ordre éthique concernant votre participation à ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec (418-545-5011 poste 4704 ou cer@uqac.ca)

 

Participation

Votre participation à cette recherche consiste seulement à prendre 30 minutes de votre temps pour répondre à un questionnaire de 28 questions concernant trois programmes offerts par le Service de bien-être et moral des Forces armées canadiennes. Ces trois programmes sont ; Programme de services aux familles des militaires (PSFM) ;  Programme « De tout repos » et ;  Programme de « soutien à la séparation et à la réunion des familles ».

 

Le questionnaire est enregistré numériquement via le logiciel Lime Survey. Ce logiciel permet d’anonymiser les données et les réponses. Ainsi, il devient impossible de lier les participants et les réponses avec les informations que Lime Survey enregistre. Vous êtes libre à tout moment de mettre fin à votre participation sans conséquence négative ni préjudice et sans avoir à justifier votre décision.  Toutefois, comme aucune information permettant de vous identifier (ex.: nom, cordonnées, adresse IP) n’est recueillie, la suppression des données devient impossible une fois que le questionnaire en ligne a été soumis. Les données recueillies seront conservées pendant 7 ans à l’aide du logiciel McAFee pour être ensuite détruites par ce même logiciel.

 

Votre participation est entièrement volontaire et n’offre aucune compensation. Toutefois, elle permettra de contribuer à l’avancement des connaissances de la pratique des Forces armées en matière de soutien aux familles. Aussi, le Service bien-être et moral pourra s’appuyer sur les résultats de cette recherche afin d’optimiser les programmes d’aides aux familles de militaires.

 

 

Risques

La participation à la présente étude peut comporter des risques considérés comme étant très faibles. Il est possible que votre participation suscite des réflexions ou des souvenirs émouvants ou désagréables par rapport à un évènement vécu ou des difficultés actuelles, ce qui pourrait vous occasionner une détresse ou un inconfort psychologique. Si tel est le cas, n’hésitez pas à communiquer avec un service d’aide en mesure de vous aider.

Programme d’aide aux membres des forces canadiennes (PAMFC) : 1-800-268-7708

Ligne pour personnes malentendantes (lundi-vendredi de 7h30 à 23h, HE) 1-800-567-5803

 

Centre pour le soutien des militaires blessés ou retraités et de leurs familles : 1-800-883-6094

(lundi-vendredi, de 8h à 17h, HE)

 

Ligne info-santé des forces canadiennes : 1-877-633-3368                                        

(24 heures, tous les jours de la semaine)

 

Aumônier général des forces canadiennes : 1-866-502-2203

(lundi-vendredi, de 8h à 16h, HE)

 

Centres de soins pour trauma et stress opérationnels

(lundi-vendredi, de 8h à 17h, HE)

Atlantique – Halifax                1-902-427-0550, poste 5703

Québec – Valcartier                 1-418-844-5000, poste 7373

Ontario – Ottawa                     1-613-945-8062, poste 6644

                                      OU      1-877-705-8880

Ouest – Edmonton                   1-780-973-4011, poste 5332

Pacifique – Victoria                 1-250-363-4411

 

Centres de ressources pour les familles des militaires/canadiens (CRFM/C)

Ligne d’information pour les familles   1-800-866-4546

Centre de ressources pour les familles des militaires – Ottawa    613-998-4888

 

Centre de crise

  • Région de Québec : 418-688-4240
  • Région de Montréal : 514-388-9233
  • Centre de Prévention du Suicide
  • 1-866-APPELLE (1-866-277-3553)

 

 

 
   
 

Tel-Aide                                     

  • Région de Québec : 418-686-2433
  • Région de Montréal : 514-935-1101
  • Ailleurs au Québec : 1-877-700-2433

 

 

Renseignements fournis par vous

Les résultats de cette recherche seront accessibles, après l'acceptation du mémoire de maîtrise, à partir du dépôt institutionnel de l'UQAC nommé Constellation (https://constellation.uqac.ca/view/).

Les renseignements recueillis demeureront confidentiels et ne seront communiqués qu’aux membres de l’équipe de recherche et au ministère de la Défense nationale. Aucun renseignement permettant de vous identifier directement en tant que participant ne sera recueilli. Toutes les informations personnelles demeureront strictement confidentielles.

 

Ce projet de recherche ne fait l’objet d’aucun financement.

 

 

 

Considérations relatives à l’AIPRP

Comme vous le savez, les citoyens canadiens ont le droit, aux termes de la Loi sur l’accès à l’information, d’obtenir des copies des rapports de recherche et des renseignements issus de recherches (y compris la base de données propre au présent projet) qui sont conservés dans les dossiers du gouvernement fédéral. De même, en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ils ont le droit d’obtenir copie de tous les renseignements les concernant qui sont conservés dans les dossiers du gouvernement fédéral. Avant de communiquer l’information demandée, le Directeur – Accès à l’information et protection des renseignements personnels (DAIPRP) filtre les données pour s’assurer que l’identité des personnes n’est pas divulguée.

 

Équipe de recherche

Toute question sur vos droits à titre de participant à la recherche peut être adressée à l’équipe de recherche qui est composée de Catherine Caron, chercheure principale, au numéro de téléphone suivant ; 1-418-973-4447, ou par courriel à l’adresse suivante : catherine.caron@uqac.ca ou en communiquant avec M Marc Jean, directeur du projet de recherche, au numéro de téléphone suivant : 1-418-545-5011 poste 5209 ou par courriel à l’adresse suivante :  Marc_Jean@uqac.ca.

 

Qu’arrivera-t-il si vous changez d’idée au sujet de votre participation ?

Vous pouvez vous retirer de l’étude en tout temps sans pénalité – la participation est entièrement volontaire. Toutefois, comme aucune information permettant de vous identifier n’est recueillie (ex.: nom, cordonnées, adresse IP) la suppression des données devient impossible une fois que le questionnaire en ligne a été soumis.

 

Consentement

 

En cliquant sur suivant, vous comprenez à votre satisfaction l’information qui vous est fournie au sujet de votre participation à ce projet de recherche et que vous acceptez de participer. Cela ne renonce en aucun cas à vos droits légaux et ne libère les chercheurs, les commanditaires ou les institutions impliquées de leurs obligations juridiques et professionnelles.

Il y a 28 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.