0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Santé psychologique des étudiants-athlètes; Première passation

 

 

 

Formulaire d’information et de consentement à l’intention des étudiants-athlètes

 

Ce formulaire d’information et de consentement a été approuvé le 6 Juillet 2021 par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (CER-UQAC). No de référence : 2021-555.

 

Nous sollicitons ta participation à un projet de recherche intitulé: La santé psychologique des étudiants-athlètes évoluant dans un sport-études ou une concentration sportive pendant la COVID-19

Cependant, avant de donner ton consentement pour participer à ce projet, prends le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suvient. De plus, nous t'invitions à poser toutes les questions que tu juges utiles au chercheur responsable du projet ou aux autres membres affectés à ce projet de recherche et à leur demander de t'expliquer tout mot ou renseignement qui n'est pas clair.

 

  1. Présentation du chercheur
     

La présente étude est sous la responsabilité de Étienne Hébert, Ph.D., psychologue et professeur en psychologie du département des sciences de la santé (DSS) à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

 
  1. Financement
     

Ce projet n'est pas financé.

 
  1. Description du projet et objectif(s)
     

Nous désirons connaître et comprendre ton expérience au cours des derniers mois. En effet, le sport prend une place importante dans ta vie et il y a eu un arrêt prolongé, brusque et soudain dû à la pandémie. Nous croyons que cela a pu avoir un effet sur ton humeur en général ainsi que ta perception du bonheur, tes objectifs ainsi que tes motivations scolaire et sportive.

Même si les activités reprennent progressivement ou ont repris, nous désirons faire comprendre l'effet que cette expérience unique a eu et a sur toi. Pour cette raison, nous aimerions que tu participes à cette recherche.
 
  1. Déroulement
     

Si tu acceptes, nous te demanderons de remplir un questionnaire en ligne d’ici le 4 octobre. Une nouvelle demande te sera faite dans un peu plus de 6 mois afin de connaître comment la situation a évoluée de ton point de vue. 

 

Cela prendra environ 45 minutes de ton temps

 

À la fin du questionnaire, nous te demanderons si tu es intéressé(e) à participer à une entrevue individuelle d’environ 45 minutes sur Zoom a ou à ton école (selon tes disponibilités et en coordination avec l’école) afin de discuter de ton expérience de la pandémie par rapport à ton sport. 

 
  1. Risques et bénéfices

 

Ta participation à ce projet de recherche représente pour toi l’occasion de réfléchir à ce que tu as vécu depuis le mois de mars 2020. De plus, les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances dans le domaine. 

 

Par ailleurs, il est possible qu’il te cause un léger inconfort ou anxiété, étant donné que nous voulons connaître la façon dont tu as vécu la pandémie. Tu peux toujours refuser de répondre à certaines questions ou prendre une pause. Tu peux également arrêter de répondre au questionnaire à tout moment et ne pas le soumettre. Tu pourras même mettre fin à ta participation à l’étude si tu ne te sens pas à l’aise de répondre à certaines questions. Si l’inconfort persiste, tu pourras contacter les services aux étudiants de l'école.

 

Finalement, ta participation ou non à la recherche ne sera pas partagée à tes enseignants et celle-ci n’influencera pas tes résultats scolaires.

 
  1. Confidentialité, diffusion et conservation


    a) Le questionnaire ne demande aucun renseignement personnel. L’accès à l’identité du participant est impossible pour qui que ce soit, même pour les membres de l’équipe de recherche, et pas même à travers la récolte des données.

    b) Ce questionnaire t’est soumis par l’intermédiaire d’un outil de sondage en ligne hébergé à l’UQAC. Ce faisant l’accès aux données est assujetti à la loi canadienne sur l’accès à l’information.

    c) Si tu acceptes de participer à l’entrevue, ton identité sera dévoilée aux chercheurs. Toutefois, ces données serviront uniquement à te contacter pour l’entrevue puisqu’elles seront anonymisées lors de leurs transcriptions. Le même code d’identification personnelle que tu auras créé sera utilisé pour la conservation de l’entrevue

    d) L'entrevue sera captée par vidéo afin de procéder à la transcription par la suite. Une fois la transcription réalisée, la captation vidéo sera détruite. 

    e) Si tu acceptes de participer à l'entrevue, il te sera possible de consulter le verbatim (transcription) si tu en fais la demande par courriel au chercheur responsable.

    f) Aucun élément dans les publications scientifiques ne permettra d’identifier le participant

    g) L'ensemble des données recueillies seront conservés dans une base de données hébergées à l’UQAC. Toutes les données quantitatives et qualitatives seront conservées dans leur forme actuelle. Les données seront toutefois anonymisées une fois cette recherche complétée afin qu’elles puissent être utilisées dans d’autres projets de recherche. Il n’y a donc pas de date prévue pour la destruction des données.  

    h) Les résultats de cette recherche seront diffusés dans des publications scientifiques qui seront accessibles par l’entremise du dépôt institutionnel numérique de l’UQAC.

 
  1. Compensation
     

Aucune rémunération ou compensation n'est offerte.

 
  1. Participation volontaire et droit de retrait de l'étude
     

  • Ta participation à ce projet de recherche est volontaire, tant en ce qui concerne le questionnaire que l’entrevue

 

  • Tu peux à tout moment te retirer sans conséquence personnelle défavorable.

 

  • Il te sera toujours possible de te retirer une fois tes réponses soumises grâce à ton code personnel, tant en ce qui concerne le questionnaire que l’entrevue. Tu devras alors simplement en faire la demande par courriel au chercheur responsable. 

 

  1. Engagement du chercheur responsable et personnes ressources
     

Le chercheur responsable de ce projet de recherche s’engage, avec l’équipe de recherche, à respecter ce qui a été convenu au formulaire d’information et de consentement. De plus, si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous éprouvez un problème que vous croyez lié à la participation de votre enfant au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec le responsable du projet de recherche aux coordonnées suivantes : 

 

Etienne Hébert, Ph.D.

Professeur en psychologie

Département des sciences de la santé 

Local V2-1110 Université du Québec à Chicoutimi

555, boul. de l'Université

Chicoutimi (Québec) G7H 2B1

(418) 545-5011, poste 6104

etienne_hebert@uqac.ca

 

Pour toute question d’ordre éthique concernant ta participation à ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice du Comité d’éthique de la recherche aux coordonnées suivantes : 418 545-5011 poste 4704 (ligne sans frais : 1-800-463-9880 poste 4704) ou cer@uqac.ca

 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.