0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
Formulaire d’information et de consentement

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT ÉLECTRONIQUE CONCERNANT LA PARTICIPATION AU QUESTIONNAIRE

 

1. TITRE DU PROJET

Les répercussions sur la santé de la perte d'un proche en temps de pandémie.

2. RESPONSABLE(S) DU PROJET DE RECHERCHE

2.1 Responsables 

Jacques Cherblanc

Professeur agrégé

Département des sciences humaines et sociales

Université du Québec à Chicoutimi

1-800-463-9880 poste 5339

jcherbla@uqac.ca

 

Christiane Bergeron-Leclerc

Professeure agrégée

Département des sciences humaines et sociales

Université du Québec à Chicoutimi

1-800-463-9880 poste 4230

cblecler@uqac.ca

 

Susan Cadell

Professeure 

School of Social Work

University of Waterloo

519-884-4404 ext. 28612

scadell@uwaterloo.ca

 

 

 

 

3. Financement

Cette étude est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).  

4. PRÉAMBULE

Nous sollicitons votre participation à un projet de recherche. Cependant, avant d’accepter de participer à ce projet, veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent. Ce formulaire peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles et à demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair lors de votre entrevue avec un membre de l’équipe de recherche. Ce dernier prendra le temps de lire avec vous le présent document. Enfin, si vous désirez participer à ce projet, votre consentement verbal sera recueilli lors de l’entrevue individuelle.

5. NATURE, OBJECTIFS ET DÉROULEMENT DU PROJET DE RECHERCHE

5.1 Description du projet de recherche

Cette étude menée à travers le Canada et d’une durée de quatre ans (2021-2025), a pour principal objectif d’identifier les répercussions de la perte d’un proche pendant la pandémie sur la santé physique, sociale, mentale et spirituelle des endeuillé·e·s. Pour atteindre cet objectif, deux méthodes de collecte de données sont privilégiées : le questionnaire et l’entrevue individuelle.

5.2 Objectif(s) spécifique(s)

Cette étude vise l’atteinte progressive de quatre objectifs: 1) Évaluer l’évolution de la santé des personnes endeuillées au long des trajectoires de deuil; 2) Identifier les facteurs pouvant expliquer la dégradation de la santé au long des trajectoires de deuil; 3) Identifier les facteurs de protection de la santé au long des trajectoires de deuil et; 4) Produire un modèle d’explication de l’évolution des problèmes de santé des personnes endeuillées pendant la pandémie.

5.3 Déroulement

Ce questionnaire en ligne d’une durée approximative de 25 minutes s’inscrit donc dans une étude longitudinale où nous prévoyons sonder les participant⸱e⸱à trois reprises soit une première fois via le présent questionnaire en ligne et une deuxième et troisième fois à six mois d’intervalle avec des sondages similaires. Chaque sondage est indépendant et requiert de lire et signer le formulaire de consentement. 

Également, il vous sera demandé à la fin du sondage si vous acceptez d’être recontacté⸱e pour une rencontre par téléphone ou visioconférence (d’une heure environ) afin de documenter plus précisément les facteurs qui ont pu jouer dans votre vécu du deuil. Vous pouvez choisir ou non d’être recontacté⸱e pour cette entrevue, indépendamment de votre choix de participer à l’une des phases du sondage. Vous pourriez alors peut-être être recontacté⸱e pour cette entrevue, selon le résultat de demandes de financement déposées et aussi les réponses que vous donnerez au sondage : nous visons à documenter une diversité d’expériences. Un certificat-cadeau de 30$ sera offert pour les participant.e.s aux entrevues.

Si vous acceptez de participer à la présente étude, vous serez invité⸱e à répondre au questionnaire qui suivra. Celui-ci comprend essentiellement des questions à choix de réponse. Nous vous invitons à répondre au mieux de votre connaissance en vous rappelant qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

6. AVANTAGES, RISQUES ET/OU INCONVÉNIENTS ASSOCIÉS AU PROJET DE RECHERCHE

En participant à cette étude, vous pourriez retirer certains bénéfices, tels que celui d’effectuer une auto-évaluation de votre propre santé et de votre processus de deuil. Toutefois, nous ne pouvons garantir ces bénéfices. En contrepartie, cette étude est associée à peu de désavantages pour vous, sauf celui d’avoir à consacrer du temps pour compléter le questionnaire. Le temps est ici estimé à 30-45 minutes. Les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances dans le domaine de la recherche sur les impacts des pandémies et des mesures mises en place pour en limiter la propagation chez les personnes endeuillées en temps de COVID-19.

Votre participation à cette étude pourrait vous faire vivre certains sentiments bouleversants. Si tel est le cas, nous vous suggérons d’entrer en contact avec l’une ou l’autres des ressources suivantes afin d’obtenir du soutien : 

Pour le Québec :

  1. Ligne InfoSocial : 811
  2. Service d’intervention téléphonique pour prévenir le suicide: 1-866-277-3553
  3. Tel-Aide : 1 888 600-2433
  4. Écoute entraide (écoute et soutien pour les personnes vivant de la souffrance émotionnelle) : 1-855-365-4463. 

Partout au Canada :

  1. Service d’intervention téléphonique pour prévenir le suicide: 1-866-277-3553
  2. Services de crises du Canada : 1-833-456-4566         
     

Il se peut que vous retiriez un bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche, mais on ne peut vous l’assurer. Par ailleurs, les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances dans ce domaine.

7. VOLONTARIAT, CONFIDENTIALITÉ, conservation, DIFFUSION ET COMPENSATION

7.1 Participation volontaire et droit de retrait de l'étude

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer en ne complétant pas ce questionnaire. Vous pouvez aussi ne pas répondre à certaines questions qui sont posées et vous retirer en tout temps pendant que vous remplissez le questionnaire. Une fois ce dernier complété, il ne sera cependant plus possible de retirer les données, et ce, même si vous avez volontairement transmis votre courriel.

En aucun cas le consentement de participer à la recherche n’implique que vous renoncez à vos droits légaux ni ne déchargez les chercheur⸱e⸱s et les institutions impliquées de leurs responsabilités légales et professionnelles.

7.2 Confidentialité

Ce questionnaire sera complété par l’intermédiaire de LimeSurvey dont le serveur est hébergé à l’UQAC. Les informations que vous fournirez dans ce questionnaire sont confidentielles et anonymes à moins que vous nous laissiez volontairement votre courriel à la fin du sondage afin d’être relancé pour les phases ultérieures du projet et permettre le suivi longitudinal ou encore pour d’autres projets menés par l’équipe. Il importe ici de noter que seul le chercheur principal de l’étude aura accès aux courriels transmis le cas échéant. Une fois la base de données importée, elle sera toutefois nettoyée de tous courriels : ceux-ci seront remplacés par un code indiquant que tel⸱le répondant⸱e⸱ a participé à l’une des phases de l’étude. La liste de courriels permettant la relance des participant⸱e⸱s pour les phases ultérieures du projet sera quant à elle conservée à part et protégée d’un mot de passe changé régulièrement. Il en va de même pour la liste de courriels permettant l’invitation à participer à d’autres projets connexes menés par l’équipe. Votre courriel n’apparaîtra pas dans les données analysées, il sera remplacé par un code pour garantir l’anonymat.

7.3 Conservation des données

Les données seront conservées sur une base de données sécurisée pendant une période de 20 ans une fois que cette étude sera complétée. Ces données anonymisées pourront être utilisées au sein d’autres études menées par l’équipe de recherche. Après ces 20 ans, l’ensemble des données recueillies seront détruites.

7.4 Compensation 

À la fin du questionnaire, une dernière question vous sera posée afin de laisser votre Worker ID pour Mturk afin de vous permettre de recevoir votre compensation de 3,00$.

7.5 Diffusion des résultats

Les données amassées dans cette étude seront analysées de manière quantitative et qualitative. Les résultats de cette étude seront diffusés à travers des publications et communications internationales, nationales et provinciales, de même qu’à travers des feuillets de faits saillants. D’aucune manière l’identité des participant⸱e⸱s ne sera révélée à travers la diffusion des résultats de l’étude.

8. PERSONNES-RESSOURCES

Si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous éprouvez un probme que vous croyez relié à votre participation au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec Jacques Cherblanc (jcherbla@uqac.ca), Christiane Bergeron-Leclerc (cblecler@uqac.ca) ou Susan Cadell (scadell@uwaterloo.ca). Pour toute question d’ordre éthique concernant votre participation à ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec le Comid’éthique de la recherche (418-545-5011 poste 4704 ou la ligne sans frais : 1-800-463-9880 poste 4704 ou cer@uqac.ca).

 

 

(Cette question est obligatoire)

 

9. CONSENTEMENT DU PARTICIPANT

J'ai pris connaissance des informations ci-dessus et j’en comprends le contenu. De ce fait, ma participation à ce questionnaire est volontaire et je consens à ce que mes réponses soient utilisées conformément aux informations données dans le présent Formulaire d'information et de consentement.

J’accepte de participer :