0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire sur la motivation pour l'apprentissage d'une langue seconde

Nous recueillons actuellement de l’information sur les « motivations à apprendre une langue seconde ». Pour ce faire, nous avons préparé le questionnaire en ligne suivant, afin de mieux comprendre les pensées et les croyances des étudiants et étudiantes de premier cycle de l’UQAC quant à leur motivation à apprendre une langue seconde. Pour atteindre les objectifs de cette étude, il vous est d'abord demandé de remplir le questionnaire en ligne (via Lime Survey), questionnaire auquel vous aurez accès en acceptant de participer à la recherche.

Les données requises aux fins de cette étude seront recueillies en deux étapes, soit par le biais d’un questionnaire en ligne et d’un entretien de suivi (facultatif). Le questionnaire prendra environ vingt minutes de votre temps et il sera anonyme. Nous recueillerons tous les questionnaires complétés, mais à la fin, les réponses de 18 questionnaires, provenant d’un homme et d’une femme de chacun des départements de premier cycle de l’UQAC, seront analysées et présentées dans les données. Ces 18 participants seront ceux qui conviennent le mieux aux critères d’inclusion de cette recherche.

Par la suite, il y a une deuxième étape facultative à ce sondage, un entretien virtuel de suivi. Cet entretien prendrait environ une heure de votre temps, et serait réalisé au moment qui vous conviendra le mieux. Il sera effectué sur la plateforme Zoom. Pour faciliter l’analyse des données, l’entretien sera enregistré (audio seulement) et une transcription (verbatim) en sera faite. Vous aurez accès à cette transcription afin de valider vos propos. En outre, veuillez noter que, même si les données du questionnaire sont anonymes, si vous souhaitez être contacté.e pour l’entretien, vous devrez nous donner des coordonnées pour vous contacter plus tard. En raison de l'accès à vos coordonnées et du fait que nous enregistrerons l'entretien, cette partie est facultative et volontaire.

Nous tenons également à vous informer que seulement 6 participants, 3 hommes et 3 femmes, seront contactés pour l’entretien. Ces 6 participants ayant manifesté un intérêt pour un entretien virtuel seront sélectionnés parmi les 18 personnes choisies lors de la première étape de ce sondage.

Ceci n'est pas un test, il n'y a donc pas de « bonnes » ou de « mauvaises » réponses, seule votre opinion nous intéresse. Veuillez donner vos réponses honnêtement, car cela assurera la qualité de l’enquête . Merci beaucoup pour votre aide.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.