0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire sur la grand-parentalité au masculin

PARTICIPANTS RECHERCHÉS

LE PROJET :

La grand-parentalité au masculin est une enquête exploratoire réalisée par une équipe de recherche menée par le professeur Éric Pilote de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), en collaboration avec l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et autres services publics du Québec (AREQ). Il est financé par le Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes.

RESPONSABLES DU PROJET :

Éric Pilote, Professeur au département des sciences humaines et sociales

Jacques Roy, Sociologue chercheur au Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes

Objectifs spécifiques de cette recherche :

  1. Dresser un portrait des relations existantes entre les hommes et leurs petits-enfants ainsi qu’avec les parents de ces derniers;
  2. Identifier leurs attentes et leurs besoins par rapport à l’exercice du rôle grand-parental;
  3. Décrire le lien entre des traits de socialisation masculine et l’exercice de la grand-parentalité telle que vécue par les hommes interrogés.
  4. Documenter la réalité de la grand-parentalité chez les hommes avant et pendant la propagation de la COVID-19 au Québec.

Confidentialité :

Toutes les informations que vous nous transmettrez sont strictement confidentielles. Vous pouvez, à votre choix, ne pas répondre à certaines questions ou mettre fin à tout moment à votre participation.

Pour communiquer avec nous :

  • Par courriel : eric.pilote@uqac.ca
  • Par téléphone : 418-540-2672

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la recherche et espérons vous compter parmi nos participants.

Il y a 32 questions dans ce questionnaire.

Formulaire d’information et de consentement électronique CONCERNANT LA PARTICIPATION

 

 

Ce formulaire d’information et de consentement a été approuvé le 10 décembre 2020 par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (CER-UQAC). No de référence : 2021-614

 

 

Nous sollicitons votre participation à un projet de recherche intitulé : La grand-parentalité au masculin, une enquête exploratoire, en collaboration avec l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ). Cependant, avant de donner votre consentement pour participer à ce projet, veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent. De plus, nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles au chercheur responsable du projet ou aux autres membres affectés à ce projet de recherche et à leur demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair.

 

  1. Présentation des chercheurs
  • Éric Pilote, chercheur responsable, professeur au département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi.
  • Dominic Bizot, professeur, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi.
  • Jacques, Roy, professeur associé, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi.
  • Francine, deMontigny, professeure, Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais.

 

  1. Financement

 

Le projet est financé par le Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes.

 

  1. Description du projet et objectif(s)

 

La grand-parentalité chez les hommes est un phénomène peu documenté dans la littérature scientifique. Pourtant, au Québec, on compte plus de 800 000 grands-pères. Cette étude par questionnaire a pour but de mieux connaître la réalité des grands-pères dans leurs relations avec leurs petits-enfants. Cette enquête par questionnaire est réalisée auprès d’un échantillon aléatoire représentatif des membres de l’AREQ qui sont grands-pères. Tout au long du projet, il y aura un comité aviseur composé de deux représentants de l’AREQ, de deux représentants de la Table régionale de concertation des aînés du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Jacques Roy, professeur associé et Éric Pilote, chercheur responsable. Ce comité a le mandat de suivre les différentes étapes de l’enquête, d’en assurer le bon fonctionnement et de participer à la réflexion sur la conception du questionnaire, les résultats et les pistes d’action et de transfert des connaissances auprès des membres des deux associations. Les objectifs spécifiques de cette recherche sont de :

1)            Dresser un portrait des relations existantes entre les hommes et leurs petits-enfants ainsi qu’avec les parents de ces derniers;

2)            Identifier leurs attentes et leurs besoins par rapport à l’exercice du rôle grand-parental;

3)            Décrire le lien entre des traits de socialisation masculine et l’exercice de la grand-parentalité telle que vécue par les hommes interrogés.

4)            Documenter la réalité de la grand-parentalité chez les hommes avant et pendant la propagation de la COVID-19 au Québec.

 

  1. Déroulement

 

Votre nom a été sélectionné au hasard pour compléter un questionnaire en ligne qui portera, entre autres, sur les caractéristiques personnelles des grands-pères, sur les modèles de la masculinité, sur la conception du rôle de grand-père, sur les caractéristiques de votre famille, sur les relations avec vos enfants et petits-enfants et sur les liens avec la communauté.

 

Le temps prévu pour répondre à ce questionnaire est d’environ quarante (40) minutes.

 

  1. Avantages, risques et/ou inconvénients associés au projet de recherche

 

En participant à cette recherche, il se peut que vous retiriez un bénéfice personnel. Cependant, on ne peut vous l’assurer. Par ailleurs, les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances dans le domaine et permettront à l’AREQ de mieux définir ses actions pour soutenir les hommes dans leur rôle de grand-père. En plus d’avoir à consacrer le temps nécessaire pour répondre au questionnaire, il est possible que vous éprouviez un certain malaise en lien avec une question qui vous embête ou vous dérange ou vivre des émotions ou un questionnement en lien avec votre rôle de grand-père. Advenant l’une ou l’autre de ces situations, vous pouvez décider de ne pas répondre et passer à une autre question ou, à tout moment et librement, mettre un terme à votre participation et ne pas transmettre vos réponses à l’équipe de recherche.  

 

Enfin, en cas de besoin, vous pouvez faire appel aux ressources suivantes :

 

  • Info-Santé/Info-Social : 811
  • Centre d’écoute téléphonique Tel-Aide : 418-529-1899
  • Centre d’écoute téléphonique Tel-Aînés : 514-353-2463

 

  1. Confidentialité, diffusion et conservation

 

Le questionnaire est totalement anonyme. L’accès à l’identité du participant est impossible même pour les membres de l’équipe de recherche. Les participants rempliront un questionnaire électronique via LimeSurvey. Cet outil est basé à l’UQAC et est assujetti à la loi canadienne d’accès à l’information assurant ainsi une protection informatique et confidentielle des données.

 

Les données anonymes seront conservées dans le serveur de l’UQAC pendant dix ans après la fin de la recherche. Celles-ci seront protégées par un mot de passe et pourront être utilisées dans le cadre de divers projets en lien avec la grand-parentalité par l’équipe de chercheurs actuelle ou par d’autres chercheurs.

 

Les résultats de cette recherche feront l’objet d’articles et de communications scientifiques.

 

 

  1. Compensation

 

Aucune rémunération ou compensation n’est offerte

 

  1. Participation volontaire et droit de retrait de l’étude

 

 Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer en ne répondant pas au questionnaire envoyé ou à certaines questions.

 

L’utilisation de LimeSurvey ne permet pas d’identifier qui a répondu à quoi. Il sera donc impossible pour les participants de retirer leurs données une fois le questionnaire soumis ou envoyé.

 

En aucun cas, le consentement à la recherche implique que le participant renonce à ses droits légaux ni ne décharge les chercheurs, les promoteurs ou les institutions impliquées de leurs responsabilités légales et professionnelles.

 

  1. Engagement du chercheur responsable et personnes-ressources

Le chercheur responsable de ce projet de recherche s’engage, avec l’équipe de recherche, à respecter ce qui a été prévu au formulaire d’information et de consentement. De plus, si vous avez des questions concernant le projet de recherche, ou si vous éprouvez un problème que vous croyez lier à votre participation au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec le responsable du projet de recherche à la boîte de courriel suivante : eric.pilote@uqac.ca.

Pour éviter de faire un appel interurbain, je vous invite à laisser vos coordonnées au chercheur responsable. Celui-ci se fera un plaisir de communiquer avec vous par la suite. 

 

Pour toute question d’ordre éthique concernant votre participation à ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice du Comité d’éthique de la recherche aux coordonnées suivantes : 418-545-5011 poste 4704 (ligne sans frais : 1-800-463-9880 poste 4704) ou cer@uqac.ca

 

  1. Consentement du participant

J’ai pris connaissance des informations ci-dessus et j’en comprends le contenu. De ce fait, ma participation est volontaire et je consens à ce que mes réponses soient utilisées pour les fins d’autres projets de recherche tel qu’indiqué dans le présent document.

 

Si vous acceptez de participer, vous n’avez qu’à cliquer sur la case « J'accepte de participer au sondage ». Celle-ci vous donnera accès au questionnaire.